Recherche de l’excellence : Une si longue lettre à ma fille...



On pourra dire ici et là que la beauté est une qualité physique. Moi je dirai plutôt, la beauté est une qualité de vie, une chance à saisir, un diplôme qui rend millionnaire. Pourquoi dis-tu ce genre de chose Bishop ?

Nous avons été plus de 205 millions de téléspectateurs (chiffre donné par « quiconque » à monsieur Yves de MBella) à suivre ce samedi 03 juin la finale du concours Miss Côte d’Ivoire édition 2017.   Le slogan de cette année, comme les années antérieures reste : « La recherche de l’excellence ». Un idéal trouvé chez la sublime, ravissante, magnifique, prestigieuse, excellente et intelligente GBANE Mandjalia après un défilé d’exhibition de corps. Parée dans des tenues allant des plus sexy, à la plus rayonnante des robes (ah oui j’ai aimé les robes des gos). Les commentaires foisonnaient de partout. Des bons mais aussi de très mauvais ont été dit sur la beauté de la gagnante. Mais qu’importe Mandjalia fut désignée la plus belle des femmes de Côte d’Ivoire, l’excellence nationale se résume en elle (lol).

Et comme récompense, le Comici n’a pas lésiné sur les moyens : plus de 15 millions, un véhicule de type 4X4 à sa disposition, une villa pour séjourner avec ses copines dauphines (bon ce n’est pas ça le plus important pour moi).

Ce qui m’intrigue c’est de savoir la définition exacte de recherche d’EXCELLENCE. La Côte d’Ivoire est un pays riche, avec un excellent potentiel économique attrayant qui inspire un bon nombre de personnes à poser des valises au bord de la lagune ébrié. Le gouvernement se bat nuit et jour pour faire de ce pays un eldorado en incitant les populations au travail, au dépassement de soi et à la recherche de l’excellence. En réalité, le gouvernement se paie notre tête. il nous fatigue cadeau alors qu’ils ont la solution pour faire de ce pays un exemple d’EXCELLENCE.

Ehh bien !  Si c’est cela l’Excellence, moi j’ai ma solution toute trouvée : miser sur ma fille afin qu’elle brique également un mandat de Miss. Je mettrai de côté cette histoire de longues études pour elle pour franchir la clôture du concours Miss avec ma princesse de fille.

Ma fille, tu seras inscrite dans un institut de beauté, on passera notre temps à maintenir ta beauté au top, pendant que tes amies crécheront dans les universités du pays en attente d’un simple stage de validation de diplôme. Ma fille, tu t’entraineras à être la plus sexy autour de toi, à frapper du regard toute personne qui osera poser les yeux sur toi alors que tes copines du quartier attendront plus de deux (2) ans avant la soutenance de leur BTS ou leur master. Ma choupinette, je dirai à ta mère de te trouver de bonnes agences pour t’apprendre à marcher comme une miss, pendant que tes copines marcheront dans tout le plateau à la recherche d’un emploi et subiront, comme généralement, des avances des recruteurs qui conditionnent le positionnement du dossier à une mouvementée nuitée dans un lieu répugnant.

Ma fille, ne crois pas les longs discours des politiciens. L’excellence est en toi, il est dans ton corps, dans tes gestes, dans ton sourire, dans ton regard qui tue comme une balle perdue d’un excellent putain de mutin, qui, comme toi, à vite su où se trouve l’excellence financière.

Ma princesse, je ne te demanderai pas plus, je veux juste que tu restes juste magnifique et belle. Les gens te critiqueront, mais n’oublie pas que l’objectif se sont les millions, la 4X4, la une des journaux, la première place dans les événements et surtout un potentiel beau mec, riche qui te comblera de la tête aux pieds mon bébé.

Ma fille, l’excellence n’est plus dans les diplômes, ni dans l’innovation, voire même dans l’ingéniosité de certains jeunes qui innovent chaque jour, mais courent depuis plusieurs années après des financements. Ma fille, ne pense pas que l’excellence c’est ton envie de changer le quotidien des populations à travers ton esprit entrepreneurial. Non, non, l’excellence est ailleurs, entre les maillots de bain et les belles robes sexy.

Ma fille, j’espère que tu prendras la peine de me lire un jour afin de comprendre que ton père et ta mère n’étaient pas excellent dans leur vie. Nous comptons sur toi pour rendre la famille excellente et nous allons y travailler ensemble.


On t’aime, ton papa chéri Foster.
Partage sur Google Plus

About foster

Foster N'CHO est Entrepreneur et blogueur, passionné du monde TIC et du partage de savoir. Ma mission première est de créer un cadre participatif pour accompagner les jeunes porteurs de projets pouvant changer positivement le quotidien des Africains.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire